Voisin responsable de mon dégât des eaux n'est pas assuré

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

Un dégât des eaux a été constaté chez moi il y a quelques jours. C’etait une fuite qui venait de chez les voisins du dessus. Elle a débuté il y a plusieurs mois car notre plafond était complètement humide (mais cela ne se voyait pas vraiment jusque là).

Le problème est que, selon mon propriétaire, les voisins qui occupent l’appartement au dessus de nous n’auraient pas d’assurance.

Le propriétaire de l’immeuble me demande donc de faire jouer mon assurance car les travaux qu’il est en train de faire suite à cette fuite commencent à lui coûter cher.

De ce fait, je risque d’avoir à payer une franchise. Suis-je en droit de la réclamer par la suite aux locataires de l’appartement du dessus?? Comment cela se passe-t-il dans ce genre de situation? J’ai peur d’y laisser quelques plumes.

Merci

Bonjour,

En effet, si vous devez payer une franchise, elle pourra vous être remboursée par le responsable de vos dommages, c’est-à-dire ici les voisins de l’appartement du dessus.

Soit ils acceptent de vous la rembourser automatiquement soit vous pouvez demander à votre assureur de tenter de la récupérer en activant votre garantie « Défense-Recours ». L’assureur fera lui-même le recours pour tenter de la recouvrer.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances