Réparations sur véhicule économiquement irréparable

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

Je suis un peu perdu dans tous ces chiffres. Pouvez vous m’aider svp ?

J’ai subi un accident non responsable. A la venue de l’expert, voici les estimations pour les réparations du véhicule qui ont été faites :

  • Réparations estimées à 13 060 €
  • Valeur du véhicule avant sinistre à dire d’expert : 13 500 €
  • Valeur du véhicule après sinistre à dire d’expert : 7 122 €

Soit une différence entre la valeur avant et après sinistre : 6 378 €

Ils indiquent donc « Il est fort probable que les réparation de votre véhicule ne soit économiquement pas envisageable ».

J’ai dit à mon assureur que je préférais garder le véhicule et effectuer moi-même les réparations. Ils me disent alors que je ne percevrais que 6 378€.

Ma question est la suivante : si j’effectue les réparations pour 13 060€ (comme estimé par l’expert) et leur transmets une facture, vont-ils me rembourser la différence entre 6 378€ qu’ils m’auront déjà versés et les 13 060 € de réparation ?

Bonjour,

Quelques éclaircissements sont parfois nécessaires face aux rapports d’expertise.

La valeur du véhicule avant le sinistre est de 13.060 € et les réparations sont estimées au-dessus de cette somme (13.500 €). Les réparations ne peuvent donc être entreprises car elles sont supérieures à la valeur du véhicule.

Votre véhicule va donc faire l’objet d’une cession car il n’est pas économiquement réparable. Vous allez donc percevoir le prix de la cession (prix du véhicule après sinistre : 7.122 €) et la différence des valeurs soit 6.378 euros.

Cela reviendra à recevoir la somme totale de 13.500 euros, soit la valeur du véhicule avant qu’il ne soit endommagé par un sinistre automobile.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances