Indemnisation sans factures

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

Nous nous sommes fait cambrioler le 16 février. Un expert est venu en avril pour estimer les dommages. BPCE assurance nous a fait une proposition le 28 juin mais mauvaise surprise : ils ne nous remboursent que ce qui est sous factures et attestation d’authenticité.
Les photos des bijoux ne sont pas remboursés. Ils affirment que c’est indiqué au contrat.

Apres relecture de notre contrat, « En cas de sinistre c’est donc à vous qu’il revint de justifier par tous les moyens et documents en votre possession , l’existence, la possession et la valeur […]pensez donc a conserver les factures, certificat de garantie, films et photos de votre mobiliers et objets usuels. »
D’après moi les photos suffisent donc à prouver l’existence et l’appartenance. L’expert, mandaté par l’assurance, a même affirmé que les photos étaient de très bonne qualité. Pour information nous en avions pour plus de 13 000 € de bijoux et l’assurance n’a retenu que 3 700 €…

Les photos suffisent elles d’après vous?
Avez-vous connu des cas similaires ?

Bonjour,

La clause prévoit que l’assuré doit justifier la valeur du bien. Pour justifier d’une telle valeur, il est nécessaire de transmettre un élément comportant le prix du bien (factures, certificat d’authenticité, preuve d’un retrait en banque ou d’un chèque, etc).

Les photos permettent de démontrer la possession et l’existence du bien. Mais une simple photo ne permet pas de connaître la valeur de ce bien.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances