Gestion d'un sinistre après résiliation d'un contrat

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour à tous,

J’ai un dégât des eaux qui court depuis plus d’un an. AXA étant vraiment incompétent dans ce dossier, j’ai décidé de résilier mon contrat à échéance.

Que devient dans ce cas mon sinistre ? Le nouvel assureur peut-il procéder par subrogation et se retourner contre l’ancien ? Ou bien l’ancien assureur reste t-il le seul interlocuteur ? Va-t-il expédier mon cas parce que j’ai résilié depuis ?

Merci de vos lumières.

Bonjour,

En cas de résiliation, l’assureur en charge du dégât des eaux reste l’assureur du bien au jour du sinistre, c’est-à-dire votre ancien assureur.

Votre ancien assureur reste votre interlocuteur privilégié.

Si la gestion du sinistre est bloquée, vous pouvez mettre en oeuvre la garantie « recours » de votre nouveau contrat habitation. Attention toutefois aux exclusions de garantie que je vous invite à consulter puisque les recours auprès d’un autre assureur peuvent être exclus.

Enfin, malgré la résiliation, l’assureur se doit de gérer le sinistre avec professionnalisme.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances