Circulation interfile - quelle responsabilité?

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

J’ai eu un accident de moto il y a quelques temps. Je circulais en interfile selon les règles en vigueur. Un conducteur de voiture a déboîté brusquement 3 mètres devant moi. Je n’ai pas pu l’éviter. J’ai eu quelques jours d’hopital et ma moto est désormais hors d’usage.

Après déclaration du sinistre auprès de mon assureur, on me déclare à 50% responsable. Je suis étonné. La circulation interfile est autorisée, pourquoi suis je en tort alors que c’est le conducteur du véhicule qui a déboité au dernier moment sans vérifier dans son rétroviseur.

Mon assureur a fait un recours auprès de l’assureur adverse mais pour l’instant je n’ai pas eu de retour.

Pensez-vous que je peux contester le niveau de responsabilité qui m’est aujourd’hui attribué ?

Bonjour,

Si les règles énoncées dans le texte d’expérimentation de la circulation interfile sont respectées il n’y a pas de raison que vous soyez considéré comme responsable.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances