Accident dans un parking alors que j'étais à l'arrêt

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

J’ai eu un accrochage sur un parking la semaine dernière. Je vous décris les circonstances : je quittais ma place en marche arrière, j’avais fini de reculer, prêt à repartir en avant. A ce moment là, une voiture me rentre par derrière. L’assurance me dit dans un 1er temps que je dois porter plainte pour délit de fuite. Ensuite elle me dit que si je suis à l’arrêt, ce n’est plus un accident de parking avec torts à 50% pour chacun mais un accident de la route et torts à 100% pour le tiers. Je demande à la police de récupérer la video surveillance du parking. La police écrit alors à l’assurance pour leur dire que j’avais fini ma marche arrière, étais bien à l’arrêt avec les feux stop allumés.
L’assurance continue pourtant de refuser l’indemnisation sous prétexte que je ne me suis arrêté qu’une seconde…

Des cas comme moi ici ? J’ai tort ?? Que dois-je faire ? Quelle est la règle ? Je dois m’arrêter 1 seconde, 2 secondes, 3 heures ??

Merci

Bonjour,

Le code de la route définit l’arrêt comme : « arrêt : immobilisation momentanée d’un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer ».

La preuve que vos feux stop étaient allumés au moment du choc devraient prouver que vous étiez bien à l’arrêt (selon la définition du code de la route) et non pas en mouvement comme semble l’indiquer l’assurance.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances