Vol de vélo sans effraction

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

Un matin j’ai retrouvé ma porte de garage ouverte et le vélo, garé à l’intérieur, volé. Il coutait quand même 2500€… Le problème c’est que mon assureur ne veut pas me dédommager sous prétexte que la serrure n’a pas été défoncée. A priori les voleurs ont appuyer sur le haut de la porte du garage et ont forcé en crochetant la porte…je ne sais pas vraiment. Toujours est-il que l’assureur a refusé la prise en charge sous prétexte qu’il n’y a pas eu d’effraction… D’où l’effraction consiste simplement à défoncer une serrure ? N’y a t il pas bien d’autres méthodes d’effraction de porte ? J’ai relu le contrat et n’ai pas vu de précision à ce sujet.

Que fois je faire ? Je suis vraiment embêté et ne connais pas mes droits.
Merci !

Bonjour,

il n’est, en effet, pas rare que les assureurs exigent que le vol soit effectué avec effraction ou avec violence pour prendre en charge les dommages. Il est, d’ailleurs, généralement indiqué au contrat le type de serrure accepté. La porte crochetée peut, en revanche, être considérée comme une preuve d’effraction.

Je vous conseille de lire attentivement votre contrat pour y voir plus clair ou faire appel à Lyanne pour vous accompagner dans vos démarches.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances