Voiture de la voisine endommagée par des amis

*Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

Des amis sont venus dîner chez moi et se sont garés sur en face de chez moi, devant la maison de ma voisine. Lorsqu’ils sont sortis pour repartir, ma voisine avait collé son véhicule au leur qui était désormais entre un mur et cette voiture. Vu qu’il est un peu tard (23h30) on ne sonne pas mais j’essaye de la joindre plusieurs fois au téléphone pour lui demander de reculer légèrement (50cm aurait suffi). Tout est éteint chez elle et elle ne répond pas donc on en déduit qu’elle dort. On décide donc de faire riper le véhicule sur 50 cm pour laisser mes amis partir.

Le lendemain, ma voisine vient me voir et me dit que son protège moteur est endommagé. C’est impossible car on l’a fait riper par l’avant et que rien n’a été touché. Elle me donne un devis de son gargiste que je refuse de payer donc elle porte plainte et contact son assurance. Elle me demande, deux jours après, le nom de mes amis ainsi que leurs adresses pour un constat. J’appelle donc mes amis qui refusent car vu qu’elle a déposé plainte, pourquoi faire un constant, la gendarmerie fera son oeuvre.

Elle est revenue me demander leurs adresses 10j plus tard en pretextant qu’il fallait un refus écrit de rédaction du constat amiable pour qu’il soit valable.

Qu’en pensez vous ? On a jamais été convoqué par qui que ce soit et j’ai l’impression qu’elle se sert de cet incident pour nous faire payer des bricoles de sa voiture qui était déjà endommagé auparavant.

Merci d’avance

Bonjour,

Si vous considérez que vous n’êtes pas responsable des dommages tels que présentés par votre voisine, je vous invite à ne pas remplir ni signer de constat.

Vous pouvez écrire à son assurance et à aller à la gendarmerie pour contester votre responsabilité. En tout état de cause, vu votre présentation des circonstances, il est probable qu’un expert ne reconnaissent pas le lien de causalité entre votre déplacement de la voiture et les zones endommagées.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances