Une loggia est-elle considérée comme une pièce à déclarer à l'assurance?

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

j’habite dans un appartement de 20 m2 dont la pièce principale fait 12 m2. Le propriétaire a fermé la terrasse de 8 m2 pour en faire une loggia mais aucune déclaration de travaux n’a été faite. Tout ceci est donc parfaitement illégal…. Aujourd’hui cette pièce n’est pas chauffée et sert de stockage.

Je dois souscrire une assurance habitation locataire pour cet appartement mais ne sait pas si je dois déclarer cette loggia comme pièce supplémentaire ou si seule la pièce principale doit être comptabilisée.

Merci

Bonjour,

Il faut vérifier si le contrat de bail prévoit une jouissance de cette loggia à votre profit. Si elle est intégrée dans votre contrat de bail, elle doit être déclarée à l’assurance.

En cas de sinistre dans cette loggia, c’est votre assurance qui devra s’appliquer et non celle du propriétaire.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances