Résolution amiable suite à un accrochage en voiture et déclaration de sinistre

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

j’ai eu un très léger accrochage il y a un an avec un véhicule de société. Compte tenu des dommages constatés par un constat amiable, j’ai proposé de régler ça à l’amiable. Je pense que les réparations auraient coûté moins cher que ma franchise. Mais je n’ai eu aucune nouvelle ni de la part du conducteur ni de la société propriétaire du véhicule et n’ai donc pas déclaré le sinistre.

Que ne fut pas ma surprise en constatant il y a quelques semaines que le sinistre venait d’être déclaré par la partie adverse. Ont-ils le droit de faire ça ? Est ce qu’ils n’en profitent pas pour déclarer des dégâts qui n’ont rien à voir avec le mini accrochage que j’ai eu ? N’ont ils pas 5 jours pour déclarer un accident ?

Bonjour,

Lorsqu’il existe un petit accrochage, même sans dommages apparents, il est toujours préférable de déclarer le sinistre auprès de son assureur. Si l’assureur adverse a reçu une déclaration de sinistre, il est normal que votre assureur ait également reçu une mise en cause.

Vous pouvez contester la version du conducteur adverse et c’est un expert qui déterminera les dommages. En fonction du constat amiable et de l’expertise, les responsabilités seront déterminées.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances