Réduction possible car véhicule peu utilisé pendant le confinement?

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

j’ai vu que certains assureurs ont décidé d’appliquer des réductions sur le montant de la prime d’assurance auto de leur assurés sous prétexte que le véhicule a été peu utilisé durant le confinement. Mon assureur (la GMF) n’a rien proposé.

Puis je faire la demande ? Vont-ils en profiter pour me faire signer un nouveau contrat et donc de fait prolonger ma période d’engagement ?

Avez-vous fait la demande auprès d’autres assureurs ?

Concrètement, les tarifs en assurance automobile sont librement fixés à partir des caractéristiques propres du véhicule (sa puissance, sa valeur à neuf, sa zone géographique de circulation ou de garage, son usage) et des critères propres aux conducteurs (l’expérience de conduite, les conducteurs secondaires au contrat …).

La restriction temporaire de circulation n’est pas une modification des caractéristiques particulières du risque assuré au titre de l’article L113-4 du Code des assurances.

En cela, l’utilisation actuelle réduite de votre véhicule ne peut pas justifier une réduction systématique du montant de la prime.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances