Recours auprès d'AXA qui traine

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

J’ai été victime d’un accident de vélo il y a bientôt un an. J’ai été renversé par une voiture. Un constat amiable a été renseigné et atteste de la responsabilité du conducteur du véhicule.
Je suis assuré à la MAAF et le tiers est assuré chez AXA.

A la suite de ma déclaration de sinistre un expert a constaté les dégâts et a estimé les dommages à 2800€ pour le vélo et 1100€ d’accessoires. Compte tenu de la valeur du vélo, j’avais souscrit une assurance vélo à la MAAF et ai été rapidement dédommagé des 2800€.

En revanche je suis toujours en attente du remboursement des 1100€ d’accessoires qu’AXA me doit … Apparemment AXA est assez coutumier du fait. Ils ont l’habitude de trainer des pieds pour rembourser…MAAF me dit qu’ils relancent régulièrement AXA mais pour l’instant pas de nouvelles.
La MAAF peut/doit-elle me faire une proposition d’indemnisation compte tenu des délais de procédure ? Y a-t-il un délai maximal ?

Comment faire pour faire avancer AXA?

Merci de votre aide

Bonjour,

Il n’existe pas de délai légal. Votre assureur est en train de tenter de faire un recours auprès d’AXA qui ne semble pas aboutir. La situation est délicate car l’exercice du recours n’est pas soumis à une obligation de résultat. Votre assureur peut donc clôturer votre dossier sous peu en affirmant qu’AXA ne fait pas droit à la réclamation.

Ne lâchez pas ! Certains organismes comme Lyanne, la Médiation de l’assurance ou des associations de consommateurs peuvent vous accompagner.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances