Problèmes avec l'expert après un accident de moto

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

merci d’avance pour votre aide !
Une semaine après avoir acheté un scooter flambant neuf je me suis fait rentrer dedans par une voiture en sortant d’un parking. Le conducteur a fait une marche arrière pour s’insérer dans la file principale. Il ne regardait visiblement pas ce qu’il faisait et est tout simplement rentré dans mon scooter. Face au choc, je suis tombé et aurait pu me faire très mal. Le conducteur était plutôt de bonne foi et a accepté de remplir un constat amiable et de le signer.
Pourtant mon assureur refuse de prendre en charge la réparation des dégâts sur mon scooter… Je précise que je suis assuré tous risques et que mon scooter était tout neuf !!
La raison ? L’expert qui est venu constater les dégâts estime que les dégâts sur le scooter ne peuvent pas être dus au choc décrit dans le constat amiable.

Je ne comprends pas leur problème … Ce qu’ils me reprochent c’est qu’il y a un choc sur le scooter à gauche et des rayures sur la droite mais c’est normal !! Vu que je n’ai pas réussi à éviter la voiture le choc à gauche m’a fait basculer à droite… C’est quand même assez logique. Je comprends pas leur problème ! En fait c’est bien simple on paye tous les mois une assurance hors de prix mais quand ils doivent payer c’est plus compliqué d’un coup …

Quelles sont mes options ? L’expert, à qui j’ai pu discuter, me conseille d’aller voir un contre-expert si je veux contester son rapport mais ca va encore me coûter une blinde cette histoire sans être sûr de l’issue. Est ce que je peux encore espérer faire entendre raison à l’assureur ?

Merci à vous tous !

Bonjour,

Votre situation est défendable. En effet, si l’assureur adverse a décidé de signer le constat et a reconnu sa responsabilité, il n’y a pas de difficultés sur l’indemnisation.

Pour rappel, une formule « Tous Risques » permet de prendre en charge tous les dommages matériels en cas d’accident.

N’hésitez pas s’il existe des témoins à leur demander des témoignages écrits afin de défendre votre situation.

Si vous ne parvenez pas à faire aboutir cette réclamation, vous pouvez nous soumettre votre dossier sur le site de Lyanne. Notre équipe juridique pourra certainement vous aider.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances