Mon chat a été blessé par le chien de ma voisine

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

j’ai besoin de vos éclairages. J’habite au rez-de-chaussée d’une copropriété avec accès à un jardin. Ma voisine a également un jardin attenant à son appartement.

Au mois de juin 2021, son chien a sauté par-dessus la clôture dans mon jardin où se prélassaient mes deux chats. Mes chats ont essayé de se défendre mais le chien a fini par plaquer l’un de mes chats contre la porte-fenêtre de l’appartement. J’étais dans mon appartement mais je n’avais jusqu’ici pas remarqué ce qui se passait. Mais le bruit du chat plaqué contre la porte-fenêtre m’a alertée et j’ai tout de suite accouru pour le secourir.

Je l’ai ensuite amené voir le vétérinaire qui a constaté des hématomes et des lésions internes à la suite du choc.

Je suis allée voir ma voisine qui a déclaré le sinistre à son assurance. Après plusieurs mois d’attente, son assureur est finalement revenu vers moi en m’annonçant qu’il ne pourrait rien faire pour moi car le lien entre les blessures de mon chat et l’intervention du chien n’était pas avéré. En effet, le vétérinaire a relevé des hématomes mais n’a pas constaté de morsure attestant de l’intervention du chien.

Des voisins ont vu le chien dans mon jardin mais n’ont pas vu l’attaque en tant que telle et ne peuvent pas donc pas témoigner.

Que puis-je faire ?
Merci de votre aide

Bonjour à vous,

La situation est délicate car il vous appartient de prouver le lien entre les blessures et la morsure du chien. Sans cette preuve, l’assureur de votre voisine ne donnera pas suite.

Peut-être qu’en sollicitant votre vétérinaire, il sera en mesure de vous produire un certificat médical attestant du lien entre les blessures et l’attaque par un chien.

Cette preuve combinée à une attestation sur l’honneur de votre part (attestant de ce que vous avez vu et fait jusqu’à la consultation chez le véténaire) permettra de revoir la position de l’assureur. C’est sans succès garanti mais il n’y a pas d’autres solutions. Je suis navrée.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances