Mon assureur refuse de m'indemniser pour le vol de ma voiture car elle a été payée en espèces

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

je me suis fait voler mon véhicule. Tous les papiers ont été envoyés à l’assurance qui n’émet aucune réserve sur le vol mais elle continue de refuser de m’indemniser car j’ai payé une partie du véhicule en espèces (c’est bien précisé sur la facture) et je ne peux pas justifier l’origine des fonds car ce sont mes économies personnelles que je gardais en espèces.

Est-ce qu’ils ont le droit de faire ca ? Je fais quoi maintenant ?!

Bonjour,

C’est une problématique très courante actuellement. Vous pouvez transmettre une attestation sur l’honneur du vendeur qui confirmerait le règlement en espèces. C’est une preuve de plus.

En revanche, l’assureur n’a pas le droit de refuser une indemnisation sur ce motif sauf si le contrat prévoit expressément une clause imposant à l’assuré de justifier du paiement en espèces.

Si l’assureur a des doutes sur l’origine des fonds, il doit en faire une déclaration auprès des autorités compétentes mais cela ne doit pas bloquer votre indemnisation.

Je vous invite donc à lire votre contrat sur ce point et à vous rapprocher de nos services si des difficultés persistent.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances