Mon assureur décide de me résilier sauf si je me réengage

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour à tous,

Mon assureur (Active Assurance) a décidé de résilier mon assurance auto en raison de « mes récents sinistres ».

Je les contacte pour essayer de comprendre leur position. Mon dernier sinistre remonte à 4-5 ans et je suis chez cet assureur depuis moins d’un an… Ils me disent alors que la raison évoquée sur le courrier était effectivement erronée mais que je serais quand même résilié à date anniversaire du contrat sans me donner plus de détails que ça. En solution alternative ils me proposent d’accepter de souscrire un nouveau contrat chez eux (mêmes garanties, réengagement d’un an et prix bien plus élevé évidemment) pour éviter d’être fiché comme « assuré résilié ».

Je sais que l’assureur a le droit de résilier un assuré sans motif, mais est-ce vraiment légal ? Peuvent-ils vraiment me contraindre à me réengager chez eux sans quoi ils me résilient ? Ils savent très bien que j’aurai du mal à retrouver une assurance ensuite ?
Y a-t-il un moyen d’éviter d’être fiché sans rentrer dans leurs jeux ?

Merci d’avance pour vos réponses.