Mon assureur décide de me résilier car j'ai eu des sinistres

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour à tous,

Je crois que de nombreux assurés sont dans le même cas que moi donc j’espère que vous saurez m’aider. Il me reste beaucoup de questions et je suis perdu dans tout le jargon des assureurs.

Pour vous donner des détails sur mon cas personnel : j’ai 15 ans de permis, n’ai jamais subi de retrait de permis et ai toujours mes 12 points ! Je suis assuré depuis mon permis et n’ai jamais eu de retard de paiement. Je suis assuré pour mon auto et une moto.

En revanche, j’ai eu 5 sinistres auto entre 2019 et aujourd’hui (3 matériels - dont un responsable il y a 3 ans - et 2 bris de glace).

Suite à l’indemnisation de mon dernier sinistre le mois passé, mon assureur, Direct Assurance, m’informe que je serai résilié en juin prochain compte tenu de ma sinistralité et que toutes les informations relatives à mon dossier seront transmises à Agira. La seule solution qu’ils me proposent actuellement c’est de me changer de formule vers une formule évidemment hors de prix…Ma prime d’assurance auto doit faire x2 ou x3 par rapport à mon dernier tarif …

Mes questions sont les suivantes :

  • ma moto n’est pas assuré chez le même assureur. Aura t il l’information que mon contrat auto a été résilié ? Dois je l’informer ? Je crains qu’il profite de la résiliation de mon contrat d’assurance auto pour augmenter pour tarif moto ? Ils pourraient même résilier mon contrat moto je ne sais pas de quoi ils sont capables…

  • comment faire pour limiter l’impact de cette augmentation de tarif ? Devrais je prendre une voiture moins « haut de gamme » pour limiter le choc !

  • des poursuites judiciaires à l’encontre de l’assureur sont-elles envisageables ? Je souhaiterais dénoncer cette pratique douteuse de la part des assureurs… Je trouve cela étrange d’etre directement fiché à l’Agira alors que je n’ai eu qu’un seul sinistre responsable en 3 ans… cela ne me parait pas si scandaleux…

On nous oblige d’etre assuré pour pouvoir conduire, de déclarer l’intégralité de nos sinistres même si derrière on subit l’effet boomerang en étant résilié parce qu’on fait ce qu’on nous demande en toute bonne foi… Je vais poursuivre mes discussions avec l’assurance pour trouver un compromis parce que je trouve leur position extrême et tranchée. Il n’y a pas de discussions possibles avec eux… L’idée de devoir en payer les conséquences sur 10 ans (entre le fichage de 5 ans et le nouveau départ en tant que jeune conducteur à l’issue) est difficile acceptable et devrait etre combatue.

Nous y arriverons !!
Pour activer la compatibilité avec le lecteur d’écran, appuyez sur Ctrl+Alt+Z Pour connaître les raccourcis clavier, appuyez sur Ctrl+barre oblique