L'expert de l'assurance a mis dans son rapport un avis différent de ce qui avait été dit à l'oral . Que faire face ces pratiques?

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour ,

Ma ville a été reconnue en sécheresse en octobre 2018 par la préfecture de mon département. J’ai eu de gros dégâts sur la terrasse à la suite de cette sécheresse et ai donc fait appel à mon assurance. L’expert de mon assurance est passé en septembre 2019. Pour assurer mes arrières j’ai demandé à un autre expert de venir en même temps que l’expert de l’assurance pour établir son propre rapport. Je sais comment fonctionnent les experts mandatés par les assureurs !! Ils disent ce que leurs boss veulent entendre…

A nous 3, nous nous sommes mis d’accord pour reconnaitre que les dégâts sur ma terrasse étaient bien liés à la sécheresse et que l’assurance jouerait son rôle.

Que ne fut elle pas ma surprise quand 4 mois plus tard je reçois le courrier de l’expert qui dit tout le contraire de ce qu’il m’a dit lors de son passage avec d’énormes aberrations.

D’abord il nie que toutes les fissures sont dues à la sécheresse. Je précise que c’est un pavillon que j’ai fait construire en 1995 et qui a été terminé en 1996. A deux reprises dans son rapport, l’expert affirme que la construction date de 1980… D’où sort-il ça ?! A un autre endroit du rapport, il dit que la maison a été construite en 2003…
Il dit, à un moment donné, que les dégâts sont dus à la sécheresse puis se contredit tout seul quelques pages plus loin …
Le pompom est qu’il arrive que les fondations de la construction ne sont pas assez profondes …. Comment peut-il dire une chose pareille ? A-t-il creusé pour voir jusqu’où allaient les fondations ??

J’ai écrit à la GMF pour mettre en avant ces aberrations mais évidemment je n’ai pas eu de réponse satisfaisante. Visiblement ils attendent un retour de l’expert … Ca fait deux mois …

Que puis je faire ? Dois-je prendre un avocat ?

Bonjour,

Il est toujours difficile face à un assureur et à son expert de contester un rapport d’expertise.

Je constate en lisant votre demande que votre expert était présent lors de l’expertise. A-t-il fait un rapport de son côté ? Si c’est le cas, cela pourrait constituer une preuve permettant de démontrer certaines abérrations dans le rapport rendu.

La seule façon de contester une expertise est de procéder à une contre-expertise (modalités prévues dans les conditions générales de votre contrat d’assurance).

Le mieux serait de parvenir à obtenir le passage d’un nouvel expert gratuitement en raison de l’expertise « abérrante ».

Attention au délai de prescription en assurances ! L’assuré a un délai de 2 ans à compter du sinistre pour agir. Une expertise permet d’interrompre ce délai. Au rendu de l’expertise, un nouveau délai de 2 ans recommence.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances