Les tuiles de mon toit ont endommagé ma voiture

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

En septembre dernier, à la suite d’une tempête, le toit de ma maison s’est effondré dans le salon. La maison est inhabitable. Les tuiles du toit ont également endommagé notre voiture qui était garé devant la maison. Est-ce que mon assurance habitation peut prendre en charge les dommages sur ma voiture en tant que dommage collatéral ?
Merci

Bonjour,

Il faut distinguer plusieurs évènements afin de bien comprendre la situation. La tempête a endommagé le toit et l’effondrement du toit a causé des dommages à la voiture. L’origine des dommages de la voiture provient donc l’effondrement du toit.

Pour l’assurance habitation, la garantie tempête couvre tous les dommages causés par la tempête. Or, la voiture n’a pas été endommagée directement par la tempête mais par l’effondrement du toit. Il est fort probable que cet assureur refuse la prise en charge.

Pour l’assurance automobile, je vous invite à déclarer le sinistre. Si vous êtes assuré en tous risques, il est possible que cette garantie s’applique. Exemple : certains contrats prévoient une prise en charge en cas de chute d’un objet ou d’une chose sur le véhicule assuré qui était en stationnement.
Si vous êtes assuré au tiers, il existe peu de chance que l’assurance automobile s’applique pour réparer les dommages.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances