Les arbres de la voisine vont bientĂ´t tomber sur ma maison

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

merci à tous ceux qui pourront m’aider. Je crains que les arbres du jardin de ma voisine tombent prochainement sur ma maison. Pour l’instant ce n’est pas le cas mais je préfère anticiper d’autant plus que je n’ai pas d’assurance habitation.
Que devrais je faire si c’est le cas ? Je ne peux pas faire appel à mon assurance habitation pour qu’elle effectue un recours…vu que j’en ai pas…

Faut il que je prévienne moi même l’assurance de mon voisin ? Doit-il le faire ?
Ne devrait on pas anticiper et prévenir d’ores et déjà l’assurance ? Avons nous intérêt à le faire ?

Je ne sens pas mon voisin très motivé ni très impliqué donc je prends mes précautions.

Pour l’instant je n’ai pas de problème mais cela peut arriver à tout moment et je préfère anticiper plutôt que de me faire avoir.

Merci Ă  tous mes lecteurs !

Bonjour,

Si les arbres tombent et causent des dommages dans votre habitation, c’est l’assurance habitation de votre voisin qui interviendra (la garantie responsabilité civile).

Le fait de ne pas avoir d’assurance habitation et donc de garantie recours vous privera de l’aide de votre assureur pour faire valoir votre préjudice. Toutefois, vous pouvez exercer vous-même un recours contre votre voisin s’il cause des dommages à votre propriété. C’est la responsabilité civile de droit commun qui n’est pas basée sur le contrat d’assurance.

Concernant l’attitude de votre voisin, il gagnerait à éviter un sinistre, c’est certain. Malheureusement, il n’existe pas de moyen de le contraindre à prendre dès à présent des mesures.

Enfin, n’oubliez pas que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et facultative pour les propriétaires. C’est toujours important de le rappeler !

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances