Indemnité en deux temps - normal?

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour Ă  tous,

Je ne sais pas si je poste mon histoire au bon endroit et si quelqu’un saura me répondre.

Mon mari et moi avons été victimes d’un cambriolage. Au delà du choc que ce vol de grande ampleur nous a causés, notre maison a été très lourdement endommagée, notamment la porte d’entrée …complètement défoncée…
Nous sommes Ă  La Banque Postale Assurance.

Dès que nous nous sommes aperçus du vol, nous avons appelé un serrurier pour sécuriser notre porte et il nous a transmis un devis pour le remplacement de la porte.
L’expert est passé et a accepté le devis. Pour l’instant tout va bien :slight_smile: Mais là où ca devient plus bizarre c’est que nous avons reçu un premier versement de 80% du devis et ils nous disent qu’on ne recevra les 20% restants qu’à la réception de la facture de remplacement de la porte. Ils nous disent que c’est habituel chez eux …

Est-ce une pratique légale ? Avez-vous déjà rencontré cette situation avec d’autres assureurs ?

Bonjour,

L’indemnisation se fait souvent en deux fois :

  1. Indemnité immédiate : une somme que l’assureur verse sans vérifier que les travaux soient réalisés.

  2. Indemnité différée (un taux de 20 % - 30 % - 40 % fixé dans le contrat) qui sera versé seulement sur présentation des factures acquittées des travaux.
    Cette pratique est « classique ».

Ce principe a pour but que l’assuré ne s’enrichisse pas sur le dos de son assureur. En faisant les travaux seul, on économise un certain montant par rapport à l’intervention d’une entreprise.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances