Incendie couvert partiellement alors que je pensais avoir souscrit à une protection max. Y a-t-il défaut de conseil?

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour à tous, j’ai un problème à régler et j’espère pouvoir trouver de l’aide sur ce forum.

Notre garage a brulé en mai et quand nous avons demandé une indemnisation, on a découvert qu’on était mal assuré. Nous n’avons pas bien regardé les conditions générales de notre contrat mais comme on avait souscrit une formule intégrale, on ne pensait pas être que partiellement couvert. En fouillant un peu, on a découvert qu’il existe une option qui aurait permis que l’on soit indemnisé totalement mais elle ne nous a pas été proposé. Je tiens à préciser qu’on a toujours demandé la protection max pour notre logement. On a donc envoyé un mail pour dire qu’il y avait peut-etre un défaut de conseil mais on a pas de réponses, ça fait presque 3 mois.

Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ici et qu’est-ce qu’on peut y faire selon vous ?

Merci d’avance et bonne journée à tous

Bonjour,

Dans votre situation pour prouver le défaut de conseil, il faut parvenir à démontrer que vous avez sollicité des garanties élevées (un mail peut constituer une preuve).

En revanche, si dans vos conditions particulières il est mentionné que vous n’avez pas opté pour certaines garanties en connaissance de cause, alors le défaut de conseil ne sera pas prouvé.

En l’absence de réponse de votre assureur, vous pouvez faire appel à des services comme Lyanne, la Médiation de l’assurance, des associations de consommateurs ou encore un cabinet d’avocats.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances