Fuite toiture suite à malfaçon : impossible de récupérer le rapport de l'expert

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour à tous

j’ai embauché des artisants pour refaire ma toiture il y a 1 an. Il y a 2 mois on a eu un dégât des eaux par ce que le toit fuyait. Je contacte un autre constructeurs qui me dit qu’il y a eu une malfaçon évidente lors de l’intervention des précédents artisants. je contact mon assurance fissa qui mandate un expert.
L’expert passe et envoie son rapport à mon assureur et depuis silence radio. Mon assureur répond à 1 message sur 4 et quand j’ai demandé à voir le rapport il me dit que c’est confidentiel. Qu’est-ce que je peux faire selon vous ? Merci !

Bonjour,

Tout d’abord, je constate que vous ne parvenez pas à récupérer le rapport de l’expert. Sachez que bien qu’il soit recommandé aux assureurs de transmettre les rapports d’expertise, il n’existe aucune obligation.

Pour débloquer la situation, vous pouvez contacter l’assurance de l’artisan si vous avez ses coordonnées (vous pouvez les trouver sur l’attestation de responsabilité civile décennale qui vous avez été transmise au début du chantier). Cela permettra de savoir si les malfaçons relèvent de la responsabilité de cet artisan et si des réparations sont prévues.

Enfin, je vous invite à faire une lettre de mise en demeure à votre assureur (en recommandé) ce qui laissera une preuve de la mauvaise gestion de votre sinistre.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances