Fréquence d'utilisation du véhicule par un conducteur secondaire

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

J’ai assuré mon fils sur mon contrat d’assurance auto en tant que conducteur secondaire. Il prend le véhicule le week-end parfois puisque j’en ai besoin en semaine pour aller au boulot. Il a eu un sinistre non responsable la semaine dernière et j’ai donc fait une demande d’indemnisation (je suis en tout risques). La mon assureur refuse par ce qu’il juge que mon fils prend trop la voiture pour être un conducteur secondaire !!! Il prend la voiture un jour max par semaine et moi 5/6 ou 7 parfois ! Je ne comrpend pas !! Que puis-je faire ? Ca ne me parait pas normal

Par définition, le conducteur secondaire est habilité à conduire le véhicule mais votre fils doit utiliser le véhicule moins souvent que vous. Pour refuser de vous verser une indemnisation, votre assureur retient que votre fils conduit trop souvent le véhicule. Il estime donc qu’il y a eu une mauvaise déclaration du risque à la souscription. En effet, votre fils n’ayant certainement pas le même bonus que vous, les assureurs considèrent que le risque à assurer est plus élevé. Vous avez la possibilité de contester cette décision auprès de votre assureur en adressant un courrier de réclamation. Afin d’appuyer votre réclamation, vous pouvez lui fournir des éléments prouvant que vous utilisez votre véhicule pour vous rendre à votre travail.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances