Franchise jeune conducteur - comment ça marche?

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,

Il y a une semaine j’ai eu un petit accrochage sur un parking en me stationnant au volant de la voiture de ma conjointe. J’ai éraflé l’aile et le pare-choc arrière droit du véhicule d’un tiers sur une petite surface (peut être 10cm) sans déformation de la carrosserie.

Je suis 100% responsable et nous avons fait un constat avec les propriétaires de la voiture en m’indiquant en tant que conducteur.

Mais :

  • J’ai le permis depuis moins d’un an
  • Je ne suis pas dĂ©clarĂ© sur le contrat d’assurance de ma conjointe
  • Son contrat prĂ©voit une franchise de 1500€ en cas de sinistre causĂ© par un jeune conducteur non dĂ©clarĂ©

En déclarant le sinistre à la GMF et en leur transmettant le constat, l’employé nous annonce que les 1500 € de franchise « jeune conducteur non déclaré » étaient différents de la franchise normale et que ce n’est pas un montant déduit du prix des réparations mais un montant à payer à l’assurance quel que soit le montant réel des réparations.

Si, par exemple, les dégâts sont estimés à 300 €, dois je payer 300€ ou 1 500€ ou même 1 800€ ?!
J’ai du mal à croire ce que me dit l’employé de l’assurance mais je ne sais pas à qui je dois faire confiance.