Double assurance habitation ... comment résilier un des 2 contrats?

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour Ă  tous,

Help help !!

Souhaitant effectuer une délégation d’assurance, j’ai contacté plusieurs banques et le LCL m’a fait une bonne offre mais m’a fait comprendre que je devais prendre chez eux mon assurance habitation…Je sais que la pratique n’est pas très légale mais je n’étais pas particulièrement attaché à mon assurance habitation et la différence de taux par rapport aux autres banques était quand même significative.

J’ai donc accepté mais vu que je venais de souscrire mon assurance habitation à la Macif j’ai du attendre un an avant de demander la résiliation effective de mon contrat.

J’ai fini par demander la résiliation de mon contrat actuel à la MACIF pour pouvoir, enfin, basculer au LCL.

Pour l’instant, pas de problème…

Le souci est que maintenant, le LCL me prélève pour l’assurance habitation alors que la MACIF a refusé la résiliation de mon contrat. Je me retrouve donc à payer 2 assurances!!

J’ai contacté ma conseillère LCL qui m’a demandé une attestation de la Macif comme quoi j’étais assuré… Je l’ai fournie mais le LCL continue de me préveler et refuse de me résilier alors même que ce contrat n’aurait jamais du exister vu que la Macif n’a jamais résilié le contrat que j’ai chez eux.

Je suis perdu ! Qui a raison ? Qui a tort ? Quels recours sont possibles ?
Que faire …au secours…

Bonjour,

depuis l’instauration de la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d’assurance habitation à tout moment après un an de contrat.
Si votre contrat Macif a effectivement plus d’un an et que vous êtes en mesure de leur fournir une attestation d’assurance LCL, il n’y a pas de raison qu’ils refusent votre résiliation.
Je vous invite à leur envoyer un recommandé avec accusé de réception en réclamant également le remboursement du trop versé.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances