Dégât des eaux provenant de ma toiture

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour à tous,

Je me suis aperçue semaine dernière que que des écoulements d’eau provenant de ma toiture apparaissaient dans ma chambre et dans le salon lors de grosses pluies. Un ami couvreur est venu constater les dégâts et s’est rendu compte que la rénovation de la toiture du voisin présente de sévères malfaçons pouvant causer mon dégât des eaux actuel. Il semblerait, en effet, que l’artisan n’a pas mis en place un retour en zinc entre ma cheminée et le bac acier de la toiture voisine. Résultat : un trou béant visible sans aucun souci à l’oeil nu dans ma toiture… En l’espace d’une semaine, les plafonds de ma chambre et du salon sont complètement foutus.

J’ai directement alerté mon voisin qui a, à peine, écouté les explications du couvreur en prétextant avoir fait appel à un entrepreneur professionnel et qu’il n’y avait aucune raison que le travail ait été mal fait. Nous avons contacté ensemble le « professionnel » en question qui a commencé à s’emporter et à faire preuve d’une mauvaise foi rare …

Je ne sais absolument quoi faire désormais. Mon assureur pourrait-elle intervenir ? Un recours est-il envisageable ? Puis-je d’ores et déjà entreprendre les travaux pour éviter que les dégâts s’aggravent ? Dois-je envoyer un courrier de mise en demeure au voisin et/ou à l’artisan malhonnête avec le rapport du couvreur ? Si oui, que dois-je lui indiquer dans cette mise en demeure ?

Merci beaucoup de votre retour.

Bonjour, vous avez plusieurs posibilités pour ce problème :
1 - Vous disposez d’une assurance protection juridique : elle pourra vous aider et vous accompagner dans les recours à faire et les faire à votre place. Ex : intervenir auprès de la société responsable.
2 - Vous pouvez mettre en cause directement la responsabilité de l’entrepreneur si vous disposez de son attestation d’assurance (votre voisin devrait l’avoir car elle est souvent remise avant le début des travaux). Vous saurez alors qui est l’assureur de l’entrepreneur et il suffira de l’appeler pour déclarer ce sinistre.

Enfin, je ne vous conseille pas d’entreprendre des travaux. Il pourrait vous être reproché d’avoir réalisé les travaux et en même temps d’empêcher l’expert de constater les dommages. Vous pouvez toutefois tout faire pour stopper les écoulements d’eau en prenant des mesures dites « d’urgence » (étanchéité, bâche…)

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances