Dégât des eaux dans une colocation

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour à tous,

J’étais en colocation l’année dernière et j’avais pris une assurance chez groupama à mon nom que je payais puis mon coloc me remboursait chaque mois.
J’ai quitté la coloc en juillet mais j’ai continué de payer l’assurance car mon coloc n’est pas très dégourdi et il me remboursait la totalité du montant.
Il a eu un dégat des eaux et j’ai déclaré le sinitre vu que c’est moi qui paye et j’ai eu le malheur de dire que j’avais quitté le logement il y a quelqeus mois…
La dessus ils me disent qu’ils ne vont rien indemnisés pcq je suis plus locataire…
Mon ancien coloc ne veut pas payer vu que l’assurance était pas à son nom et j’ai l’impression que je vais devoir payer ces conneries alors que je n’ai rien à voir avec ça

C’est normal ? Est ce que je peux faire un truc ? J’ai vraiment besoin d’aide svp

Merci

Bonjour,

Pour rappel, l’assurance habitation en tant que locataire est obligatoire. Si vous n’étiez plus dans le logement, il fallait résilier le contrat ou le transférer au nom du locataire restant.

Malheureusement, l’assureur n’est pas tenu de régler ce sinistre. En revanche, vous n’êtes pas fautif dans la mesure où vous ne possédiez plus le logement au moment du sinistre. C’est donc le nom du locataire sur le contrat de bail qui prime et c’est cette personne qui sera responsable.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances