Dégât des eaux dans nouvel appartement

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour à tous,

C’est la 1ère fois que j’écris à une association comme la vôtre mais j’ai la triste impression qu’il s’agit de mon ultime solution. Je ne sais pas à qui d’autre m’adresser. Je ne dors plus, je ne mange plus, je suis très inquiète par tout ça…

J’ai acheté un appartement de 50 m2 et j’ai emménagé il y a un mois environ. C’est mon premier achat et c’était mon rêve !

Il y a 10 jours, ma voisine du dessous m’informe de fuites d’eau chez elle au plafond. Il est donc très probable que le problème vienne de chez moi. Je déclare le sinistre à mon assurance qui fait venir un expert. Après avoir fait plusieurs tests, il semblerait que les fuites du dessous proviennent de mes radiateurs et plus exactement d’une fuite au niveau du circuit de chauffage qui est encastré dans la chape.

D’après le syndic de copropriété, les circuits de chauffage encastrés comme ça dans la chape sont considérés comme apaprtenant aux parties privatives.
L’expert n’a pas su me renseigner. Dans la mesure où il s’agit des parties privatives, mon assurance va-t-elle prendre en charge les réparations ?

L’expert, me voyant désespérée, m’a conseillé de condamner le circuit de chauffage encastré et d’en refaire un apparent. Ces travaux peuvent-ils être pris en charge par l’assurance ?

Si l’assurance ne prend pas en charge les frais de réparations je ne sais pas comment je vais faire pour payer les frais. Y aurait il d’autres alternatives ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront m’aider

Pour savoir si votre assurance peut prendre en charge les réparations des circuits de chauffage encastrés, il faudrait consulter votre contrat. Il est, cependant, peu probable que la prise en charge soit envisageable dans la mesure où le circuit de chauffage constitue la cause du dommage (dégât des eaux chez votre voisine) et non la conséquence. Seules les conséquences du sinistre sont généralement prises en charge par l’assurance. Dans votre cas précis, l’assurance pourrait prendre en charge la réparation du plafond de votre voisine endommagé à la suite du dégât des eaux.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances