Accident sur un parking

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour Ă  tous

Je suis très remontée contre MMA et j’espère que vous saurez me conseiller pour me donner gain de cause.

J’ai eu un accident dans un parking en juillet dernier.
Je vous explique le contexte pour que vous ayez tous les éléments à dispo. Je me suis garée sur une place de parking à Auchan. Mon mari descend pour sortir notre fils mais je me rends compte que je suis trop proche des caddies. Je commence donc à faire marche arrière pour me décaler un peu et faciliter la descente de mon enfant.
Je commencais à perdre à reculer quand mon conjoint me dit de m’arrêter. Je stoppe donc la voiture.

Je vois alors une voiture à ma gauche reculer. Mon mari, voyant le drame arriver, bondit sur le côté pour essayer d’arrêter la voiture mais c’est trop tard. La voiture m’a percuté et a rayé tout l’arrière de ma voiture. La conductrice fautive n’a, au départ, pas du tout voulu s’arreter car elle a passé la seconde et a commencé à partir !! Heureusement que mon mari a réussi à stopper sa voiture et à la faire sortir de son véhicule pour qu’on puisse rédiger un constat.

La conductrice, de très mauvaise foi, m’a reproché de ne pas avoir avancé dans ma place de parking pour éviter l’accident quand je l’ai vu … Ca commencait bien ! Mais elle a finit par accepter de rédiger et de signer le constat.

De bonne foi, j’ai coché « quitte un stationnement+ arrêt », la partie adverse a coché"quitte un stationnement + reculait"

Et maintenant j’apprends que mon assureur MMA m’a mis à 50% responsable car je cite « la case quittait un stationnement inclut votre responsabilité ». Visiblement le fait que je sois à L’ARRÊT ne compte pas car comme je quittais un stationnement cela voulait implicitement dire que je reculais ! Et tant pis pour les explications que j’ai données… J’ai même réussi à récupérer le témoignage d’un témoin pour appuyer mes dires mais ils sont visiblement butés…Ils ne veulent rien entendre. Il est hors de question que je laisse ça passer. Je n’y suis pour rien…et là je vais me prendre un malus…

Quels sont mes recours ? Je pensais envoyer une lettre recommandée mais ensuite ? Est-il possible d’aller en justice contre MMA ?
Par principe il est hors de question que j’accepte ça mon assureur se fout de ce que je lui explique et que la case arrêt soit coché j’en suis sidérée…

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée

Le constat amiable signé par les deux parties constitue un document essentiel pour connaître les circonstances de l’accident. Votre assureur s’appuie donc sur les cases cochées ainsi que sur le croquis. Ainsi, et bien que vous soyez à l’arrêt au moment du choc, votre assureur considère que vous étiez en train d’effectuer une manoeuvre pour quitter votre stationnement. Vous disposez d’un témoignage, cet élément permet de prouver que vous étiez bien à l’arrêt au moment du choc. Afin de contester cette position, vous avez la possibilité d’adresser un courrier de réclamation auprès de votre assureur. En cas de désaccord avec cette position, vous pourrez saisir les tribunaux. Toutefois, il sera nécessaire d’obtenir au préalable la décision d’un conciliateur de justice ou d’un médiateur.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances