Accident non responsable sans constat amiable

Depuis la création de Lyanne, nous avons reçu beaucoup de témoignages et demandes d’informations de la part de nos clients. Nous avons décidé d’y répondre sur ce forum pour apporter des conseils au plus grand nombre.


Bonjour,
J’ai été victime d’un accident en novembre 2021, et j’ai eu réponse de l’assurance la semaine dernière suite à mon courrier. Ils m’informent qu’ils ont classé l’affaire.

Je vous décris rapidement les faits.
Je me suis arrêté à l’entrée d’un rond point pour céder la priorité à une voiture engagée et la camionnette derrière moi ne s’est pas arrêtée et m’a percuté. Je ne suis donc aucunement en tort.
La personne, qui m’est rentré dedans, à refusé de remplir le constat. C’était une voiture d’entreprise et il ne voulait pas avoir de malus sur son assurance. Son véhicule n’a pas été endommagé donc il ne voyait pas son intérêt personnel. J’ai appelé la gendarmerie car il commençait à s’énerver et j’avais mal partout (j’ai eu un arret de travail d’un mois à cause de l’accident). Ils m’ont dit qu’il était dans son droit (est-ce vrai ??) et qu’il fallait que je fasse la déclaration à mon assurance de mon côté et que je serai indemnisé. J’ai pris des photos de la camionnette, de la plaque d’immatriculation et des dommages sur l’arrère de mon véhicule. Le temps que les gendarmes arrivent, tous les témoins étaient partis donc mon dossier à l’assurance etait un peu maigre…c’est mon discours contre le sien…
J’ai fait un devis auprès d’un garage de ma région et ils ont estimé la réparation des dégâts à 3600€ pour une valeur actuelle du véhicule à 2500€.

Voici la réponse de mon assurance :
« La compagnie d’assurance adverse n’a pas répondu à nos sollicitations.
Le tiers n’a visiblement pas fait de déclaration qui, avec la vôtre, nous aurait permis de déterminer les responsabilités de chacun.
De ce fait, nous vous informons qu’en l’absence d’élément juridiquement probant au dossier (témoignage recevable, etc…), nous n’avons aucun moyen de pression vis à vis du tiers pour nous permettre d’obtenir un recours, ni pour notre compte au titre de la subrogation, ni pour le vôtre au titre de votre franchise.
C’est pourquoi nous procédons au classement de votre dossier matériel. »

Que puis je faire ? Je ne peux pas continuer à conduire avec cette épave … J’ai déjà eu de graves blessures à la suite de ce choc j’ai l’impression que le sort s’acharne un peu …

On m’a déconseillé de porter plainte car je n’ai quasiment aucune chance face à une entreprise comme ça.

Merci pour vos retours.

Dans votre cas, la FGAO ne peut pas être sollicitée dans la mesure où le tiers responsable est bien identifié et semble être assuré. Un recours à un avocat semble préconisé dans votre cas.

Kelly de Lyanne, juriste en droit des assurances